2015-03-22

Lyon

J’habite Lyon, car le père de mes enfants est lyonnais. Ma fille jouait du piano chez la directrice des archives qui m’a dit « nous avons sûrement des traces de vos ancêtres. » Je me demandais bien ce que je pouvais chercher alors !

Les archives départementales anciennes demeuraient, jusqu’en 2014, dans le couvent des Carmes Déchaussées (que l'on voit sur le dessin). J’ai passé des heures à tourner les pages des registres de notaires, dans une fabuleuse salle de lecture avec des boiseries anciennes. 

Maintenant lorsque je marche en ville, je connais les maisons et même le contenu des inventaires que les ancêtres ont laissés dans ces archives.
Pour une famille qui ne savait rien de son histoire lyonnaise, j’ai découvert des histoires qui à la fois m’inscrivent dans cette ville actuelle et me transportent dans le temps passé.

Le couvent des Carmes Déchaussées,