2016-01-10

Un fonds de correspondance du XIXe siècle


J’étudie un important fonds de correspondance que m’a prêté un cousin.
Je fais l’inventaire, je classe, je scanne et j'étudie les documents pour les relier à nos généalogies.
J’ai présenté, en mars 2015, la première partie de mon travail au groupe Patrimoine et Familles du Lyonnais de la SGLB (Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais). 

         I.            Une correspondance au XIXe siècle

Correspondance familiale
Correspondance féminine

  
     Correspondance avec les cousins de Paris : c’est l’intitulé du premier tiroir d’archives qui m’a été confié et qui a orienté mon travail. A la suite de la numérisation de ce fonds, j'ai accès à d’autres correspondances et je suis en mesure de tirer des liens, ce qui ouvre un grand nombre de perspectives de recherches sur de nouveaux thèmes.
     Des pistes multiples se croisent et la difficulté est de focaliser sur le choix d’un corpus de lettres, alors que d’autres séries de lettres s’avèrent complémentaires et passionnantes.
       D'ores et déjà, se profilent d'autres projets.

Je prépare la deuxième partie pour mars 2016.

         II.            Les femmes le deuil au XIXesiècle

Correspondance de condoléances

Le deuil sera considéré selon un double aspect celui de l’écrit et celui de la gestion de la mort, plus particulièrement dans la part qui revient aux femmes.


Bibliographie de la première partie

à lire ici

                                                                                                                       

Une correspondance au XIXe siècle                                                                                                                                                                                                                                               

       Pierre Albert (dir.) Correspondre, jadis et naguère, Aix-en-Provence, 1995, Paris : éd. CHTS, 1997.

       Maurice Agulhon, La République 1880-1932, tome I, Hachette, 1990

        Roger Chartier (dir.), La correspondance. Les usages de la lettre au XIXe siècle, Fayard, 1991 ;
           en particulier :    chVII : Anne Martin-Fugier, Les lettres célibataires

   •       Cécile Dauphin, Pierrette Lebrun-Pezerat, Danièle Poublan, 
              Ces bonnes lettres. Une correspondance familiale au XIXe siècle, Paris, Albin Michel,1995 

        Denise Davidson, Anne Verjus, Le Roman conjugal : Chroniques de la vie familiale à l’époque de la Révolution et de l’Empire, Seyssel : Champ-vallon, 2011

       Fabre, Daniel, (dir.), Par écrit, ethnologie des écritures quotidiennes, éd. de la MSHP « Ethnologie de la France », 1997
Article de Valérie Feschet :         « des mots et des silences »
Article de Ariane Bruneton-Governatori et Bernard Moreux :
            « Un modèle épistolaire populaire. Les lettres d’émigrés béarnais »

       Arlette Farge, Le Goût de l’archive, Paris, Ed du Seuil, 1989

       Histoire des femmes, vol 4, le XIXe siècle, dir. Geneviève Fraisse, Michelle Perrot, Plon, 1991

1 commentaire:

  1. Merci pour le lien de votre article. Votre chapitre II fait allusion à mon sujet de demain pour la lettre D comme deuil et perte d'un enfant.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !