2016-06-30

Z _ Les_Z_habitants


Saint-Julien le Montagnier est un village du Var, perché sur un piton rocheux à 570 mètres d’altitude.
Serrées les unes contres les autres, s’épaulant, s’interpénétrant souvent, les maisons étaient à l’abri lorsque les remparts entouraient le bourg à l’époque féodale. Peu de place au sol, les rues sont étroites, les plus anciennes maisons élèvent leurs étages suivant ce modèle :
La cave, la citerne d’eau, la cuve à vin, l’écurie pour le mulet se trouvent sous les voûtes du rez-de-chaussée dans la rue basse. L’espace d’habitation au premier et deuxième étage s’ouvre sur la rue haute. Au-dessus, le grenier pour garder le foin, les réserves et pourquoi pas l’élevage des vers à soie. 

Comme on le constate sur cette carte postale datant du milieu du XXème siècle, une grande partie des maisons était en ruines.



Après les deux guerres du siècle passé, le déclin démographique, économique a conduit à l’exode. Les habitants se sont installés pour vivre et travailler à Marseille ou ailleurs. L’eau est arrivée en 1960…
J’ai écouté des anciens me raconter la vie du village au temps de ma grand-mère et de mon père. J’ai noté leurs souvenirs précieux. Comment transcrire ces entretiens parfois complémentaires, parfois contradictoires, souvent révélateurs de secrets enfouis ?
Plusieurs thèmes se dessinent : les métiers, les usages, les récits de vie, la guerre, etc. Un récit chronologique ne serait pas pertinent. Mon fil conducteur ce sont les maisons avec leurs habitants. Le recensement figure sur le site des AD 83 jusqu’en 1911, mais le bourg a changé, de plus la numérotation me pose problème pour situer certaines habitations.
On pourrait dessiner un plan inspiré du cadastre pour situer les propriétaires des maisons, noter leurs successions au fils des époques. Différents problèmes apparaissent alors :
Comment numéroter les maisons, comment faire apparaître les constructions et rénovations des ruines, les partages, les agrandissements. De quelle façon inscrire les familles ?

Et raconter les histoires sans trahir mes informateurs et les habitants du bourg. 

Voilà des projets qui pourraient m’occuper cet été puisque aujourd’hui le ChallengeAZ 2016 se termine avec ce billet inspiré par la lettre Z.

Bibliographie
Alain Collomp, La maison du père, PUF1983

4 commentaires:

  1. Un très beau village que St-Julien-le-Montagnier que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises.
    Grand merci pour ce challenge aux saveurs du Sud !

    RépondreSupprimer
  2. Viens donc me rendre visite si c'est un jour où nous y sommes, ce sera avec plaisir. Tu sembles apprécier la région ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mam'elix pour ces mots qui me touchent. J'apprécie votre challengeAZ.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce challenge parfaitement mené, totalement réussi ! Je ne me sentais pas encore de taille pour le tenter, mais qui sait, l'an prochain peut-être ?

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !