2017-06-07

F_Francois fut fusillé

Les beaux-frères de François Lupin ont pu se sauver en émigrant, comme nous l’avons vu dans l’article précédent : E_Emigrés.
François Lupin avait épousé Marie Anne Margaron, fille de notre ancêtre Gaspard (dont lirons l'histoire demain). Ils avaient une fillette, Marie Henriette, née en 1791.

En 1793, François avait quarante deux ans, il habitait au n°28 place Saint-Clair, à Lyon.

Il était fabriquant de gazes à Lyon, montée de la Grande-Côte.
 

AD 69 microfilm 2MI /138 D27 

  François a été fusillé le 11 décembre 1793



En 1790, François et Antoine Lupin figuraient sur
la Liste des Citoyens Éligibles aux Places Municipales de la ville de Lyon ...

Pour se faire inscrire, le citoyen doit être majeur de plus de 25 ans, résider dans la ville de Lyon depuis plus d’un an, ne pas être en faillite, ni héritier d’un père en faillite. Il faut payer une contribution directe de trois journées de travail. Nul citoyen ne pourra exercer les fonctions municipales et les fonctions militaires.

François était donc membre du comité de surveillance.

Dénoncé comme royaliste, (voir N: Noms des dénonciateurs et des dénoncés) il a été condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 21 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.


Au-delà de l’horreur de ce qui est arrivé à François Lupin et à tant d’autres lyonnais, puisque lors de la Terreur, 1867 personnes ont été exécutées, je viens de réaliser que si André, le beau-frère de François, n’avait pas réussi à s’échapper de prison et à se cacher, mon mari et ses enfants n’existeraient pas.

Voir aussi :
l'Ossuaire où repose François Lupin


8 commentaires:

  1. Merci Marie Hélène. Je ne savais pas que François avait été fusillé. Je pensais qu’il avait été guillotiné comme son beau-père. Idem pour la fabrique de gazes ce qui est logique à Lyon (et non de gaz en reprenant une fiche Roglo). Je n’arrive malheureusement pas à inscrire mon adresse courriel sur le site ayant l’âge de Gaspard lorsqu’il a été guillotiné, aussi signé-je avec.
    cdelatouche@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse. Il faut accepter les cookies pour s'inscrire ici . J'ai beaucoup travaillé sur la famille Margaron, si cela vous intéresse ...

      Supprimer
  2. Oui énormément bien sûr. Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez me communiquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez écrire Margaron dans l'espace "Rechercher dans ce blog" en haut à droite. Les billets où ce patronyme est cité vont apparaitre. Certains sont brefs (et peut-être répétitifs au fil des années), mais d'autres sont plus approfondis. Bonne lecture (il y en a beaucoup) !

      Supprimer
    2. Mon arbre sur Généanet : https://gw.geneanet.org/cleff?lang=fr

      Supprimer
  3. Bravo pour votre superbe travail sur nos malheureux ancêtres communs que mon frère Christian m’a fait connaître et que je partage sur mon site Geneanet. Hugues de La Touchr

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, je suis allée à la recherche de nouveaux documents, et j'en ai trouvé ... Je vais préparer un prochain article.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !