2015-05-30

Marius (1)

Marius Bancala est né à Marseille en 1882.
Marius est un marin, comme l’ont été tous les hommes de sa famille depuis plusieurs générations. Marius est mon grand-père ; vers lui convergent toutes les branches dont vous allez bientôt connaître les histoires. (#Challenge AZ)

A l’âge de 20 ans, il renonce à la dispense qu’il a obtenue en tant que fils aîné de veuve et il déclare vouloir accomplir le temps de service exigé des inscrits maritimes. Il va naviguer durant huit ans, puisqu’après avoir effectué cinq ans, il se réengage pour trois années. Il est libéré avec le grade de quartier maître torpilleur 2ème classe

1906- Marius assis au centre du premier rang, il a 24 ans 
En 1914, Marius a 32 ans, Françoise qu’il a épousée en août de l’année précédente, est malade. Elle va mourir après le 15 mai de cette triste année.
La guerre est déclarée, Marius est rappelé le 1 août 1914, il arrive au corps le 4 août.
Le 26 septembre 1914, il se trouve dans la Marne, à la bataille de Massiges. Il est blessé par balle au bras gauche et genou droit. C’est sa chance ! Il est transféré à Grenoble pour être soigné à l’hôpital de la Croix-Rouge, la convalescence durera trois mois. Il rentre à Marseille à la fin de l’année 1914.

Mon grand-père a tenu plusieurs journaux de guerre, celui de 1914-1915 est conservé, il nous raconte la suite de son périple sur le front d’Orient 

(la suite Marius (2) D_ Dardanelles)