2016-07-09

Bilan de mon ChallengeAZ 2015

Voici le temps des vacances, après ce formidable mois de juin. Je me sens transformée par tout ce que j’ai écrit sur ma forêt en Provence. Je me trouve maintenant dans cette maison que je vous ai présentée de A à Z et savez-vous que je ressens mon histoire encore plus intensément depuis que j’ai rédigé ces billets.

C’est une caractéristique des passionnés de généalogie que je revendique, nous avons la capacité de vivre dans plusieurs époques simultanément, de dialoguer avec des ancêtres que l’on choisit de rencontrer.



 Je vous invite à entrer dans l’Auberge, après avoir pris soin de l’enfant déposé dans l’Escalier. Le vin est tiré de la cave et le pain sort du Four, goûtez donc quelques Olives. Vous avez le temps, la vieille Horloge ne se presse pas. Devant la cheminée écoutons le conteur déroulant l’épopée des XV générations depuis mamie Rose jusqu’à ceux Qui sont mes plus anciens ancêtres.
Des femmes vivent et donnent la vie dans cette maison qui a conservé leurs Ustensiles usés, leurs Trousseaux, leurs fichus(Y), les Kadeaux cassés qu’elles transmettent. Regardez Éléonore qui brode ses initiales sur son Jupon, Madeleine qui Gamberge, Thérèse D. qui vient danser la farandole pour ses Noces. Les hommes sont aux Fours et aux Moulins, ils chassent les Loups. Les Bergers, les muletiers sont annoncés par la poussière du chemin et les tintements des Sonnailles. Les Maçons construisent les maisons du bourg. La plupart d’entre eux tracent avec fierté dans les registres communaux leurs signatures lors de la naissance de leurs enfants.
Nos ancêtres s’engagent, ils se réunissent pour décider des affaires de la communauté. Ils rédigent les Cahiers de doléances, ils participent à l’Insurrection républicaine, les Pénitents s’occupent de la vie sociale, ils accompagnent les morts au dernier repos.
Ces Z_habitants font des histoires, ils s’embrouillent et s’emmêlent à essayer de refaire le monde à leur façon ; c’est ainsi dans notre village qui se prend pour le plus beau village du pays !


J’ai eu un grand plaisir à vous conter tout cela, je vous invite à sonner à la porte de ma maison si votre chemin vous conduit dans la Forêt de Briqueloup.


Les articles les plus lus de ce ChallengeAZ


16 commentaires:

  1. Bravo pour cette synthèse très originale et très agréable à lire. On s'y croirait.
    Bonne continuation
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Un bien beau challenge et de belles histoires que je n'ai pas encore eu le temps de toutes lire, mais je suis bientôt en vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, grâce à ta présence dans les réseaux sociaux, de veiller sur nos publications et d’élargir leur visibilité.
      Ta production est importante, je me demande comment tu réussis à être aussi performante : lire, écrire et partager …

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé suivre tes articles du Challenge AZ. De très belles histoires sur des objets ou sur une maison, transmis de génération en génération par tes aïeux. Très beaux sujets. A très bientôt pour de nouvelles lignes.
    Mickaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus actif des visiteurs sur mon blog, c’est toi Mickaël et je t’en remercie. Les commentaires sont encourageants et incitent à écrire. J’aime bien ton blog : http://www.genealogie-histoiresdauphine.fr/

      Supprimer
  4. Une bien jolie maison, superbement illustrée et mise en vie. Bravo et merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Sophie pour savoir fédérer les généablogueurs autour de ce projet génial qu'est le ChallengeAZ. Tu as réussi à nous insuffler l'esprit d'équipe, l'émulation et la qualité des blogs de généalogie est impressionnante.

      Supprimer
  5. Quelle très jolie synthèse en point d'orgue d'un challenge encore une fois très réussi. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as contribué à la réussite de ce ChallengeAZ grâce à ta disponibilité et tes compétences. Ta présence est bien appréciable, je te remercie pour ta veille active, Tweets, commentaires et partages qui mettent nos blogs en lumière. Beau challenge que le tien !

      Supprimer
  6. Une jolie synthèse pour un challenge réussi, et quelle belle porte...

    RépondreSupprimer
  7. Une synthèse en apothéose ! Et cette maison on y entre de plein-pied pour notre plus grand plaisir, on s'y attarderait bien encore un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que nous pourrions passer de bons moments ensemble à parler de nos histoires généalogiques.

      Supprimer
  8. Très beau bilan,qui incite à la lecture de tous tes articles. Je ne les ai pas encore lu, car je suis le tableau dans l'ordre des numéros. Mais j'ai hâte !J'ai envie de m'engouffrer dans ta maison au plus vite pour découvrir ces "z habitants" et leurs "petites histoires". A bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Véronique pour ce commentaire, il me reste plein d'articles à lire pour découvrir d'autres régions. Les généablogueurs comme toi nous apportent tant d'histoires tout au long de ce ChallengeAZ qui est très stimulant.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !